revenir à la liste des récits

 

 

RANDONNÉE d'AUTOMNE  

(28 septembre - 5 Octobre 2013)

Tour du Viso

Hormis une averse de pluie et de neige mêlées le premier jour, c'est le beau temps qui a accompagné notre randonnée d'automne sur le tour du Viso. Tour varié qui alternait étapes sportives, passages techniques aménagés à l'italienne et marche plus bucolique dans les alpages.

Au départ de la Roche Écroulée, la première étape nous a conduits au refuge Vallante chauffé à l'électricité par une microcentrale au déversoir du lac, ce qui fut fort agréable après l'épisode pluvio-neigeux du passage du col.

Le lendemain nous avons renoncé à passer le Pas de la Milice, itinéraire non balisé et un peu scabreux en raison du poids de nos sacs. Nous avons donc remonté le ravin de Forciolline pour rejoindre le bivouac du même nom sous la face sud du Viso. Étape assez courte mais exigeante physiquement.

La troisième étape, plus courte traversait le Pas des Sagnettes et ses chaînes à la descente pour gagner le refuge Alpetto dont les gardiens étaient restés en nous attendant. L'accueil, la douche et le repas compensaient bien les 4 ou 500 mètres de dénivelé supplémentaire.

La quatrième étape coupait sous les faces est et nord du Roi de Pierre dans un environnement presque totalement minéral pour retrouver la France et le refuge du Viso par le délicat Couloir del Porco.

Les deux dernières étapes plongeaient par la Comba del Pra dans le Val Pellice. Nous aurions dû découvrir cette aimable vallée si la nebbia au-dessus de laquelle nous marchions depuis 4 jours n'avait empêché toute visibilité au dessous de 2300 mètres. Si bien que ce n'est qu'au passage du Col Lacroix que nous avons retrouvé le soleil et la France.

Encore une belle semaine en montagne !

 

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

puis revenez à cette page avec la touche "Précédent" de votre navigateur

Refuge Vallante 2450m

Bivouac Forciollines 2850m

Refuge Alpetto 2272m

Viso face ouest

Viso face nord

câble rustique pour accéder au ravin de Forciolline

Univers minéral au col du Viso...

... et sous le pas des Sagnettes

rencontre...

Au pas des Sagnettes 2991m

descente du Pas des Sagnettes

Mer de nuages sur la plaine du Pô

le couloir du Porc

descente dans le Val Pellice

Retour en France par le col Lacroix 2299m