revenir à la liste des récits

 

 

CAMP d'ÉTÉ 2013 à RISTOLAS (Queyras)

(Juillet 2013)

Nous avons planté notre camp de base au camping de la Monta à Ristolas au fond de la vallée du Guil.

Habituellement quand on parle Queyras, on pense à la randonnée. Pourtant un petit groupe de guides de chaque côté de la frontière ont réhabilité des voies anciennes, en ont ouvert de nouvelles en les équipant de belle manière, rassemblant le tout dans un superbe topo plein d'humour dont la dernière version vient de paraître. Si bien que le grimpeur trouve son bonheur sur de nombreux sommets dont la plupart dépassent 3000m.. Il est vrai que les marches d'approche sont parfois conséquentes mais le jeu en vaut la chandelle. 

Nous avons passé 3 jours au refuge Giacoletti avec son gardien guide Andrea Sorbino dont les conseils sont précieux et qui entretient l'équipement aussi bien dans les voies d'escalade que dans les passages un peu acrobatiques des sentiers alentours comme le célèbre Couloir du Porc qui domine le refuge. 

La météo d'abord correcte s'est ensuite entêtée dans des orages d'après-midi qui ont parfois contrarié nos tentatives au Bric Bouchet ou à la Taillante.

L'enneigement très abondant comme un peu partout cette année a sensiblement corsé certaines approches. Et nous avons fait connaissance avec la particularité météo locale: la nebbia, ces nuages formés par temps chaud au-dessus de la plaine du Pô en Italie et qui montent rapidement à l'assaut des sommets frontaliers parfois dès 10 heures du matin. 

Un séjour émaillé de découvertes qui devrait en appeler au moins un autre, ne serait-ce que pour réaliser les voies auxquelles nous avons dû renoncer...

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

puis revenez à cette page avec la touche "Précédent" de votre navigateur